Agilité – Le changement, c’est toi !!

Je me lance dans un article non technique. Nous allons parler d’agilité et de changement dans les organisations, des sujets qui m’intéressent.

J’ai vu une vidéo du Devoxx excellente. (Et dire que j’étais au Devoxx cette année là mais j’avais préféré voir une autre conférence à ce moment là … :)) Le mec de GitHub a réussi à exprimer ce que je pense réellement et je m’y suis inspiré pour cet article. Je me focalise uniquement sur l’agilité pour cet article.

Mon point de vue par rapport à mon expérience

Je vais te parler d’un sujet qui fâche un peu. Je sais que tout le monde n’est pas toujours d’accord avec moi, mais cela reste que mon point de vue. Si tu n’es pas d’accord, n’hésite pas à le mettre dans les commentaires, je serai très heureux d’en discuter.

Pour commencer, c’est quoi l’agilité en entreprise ?

La question est hyper intéressante. Il me faudrait une bonne vingtaine de page pour y répondre. Je vais résumer, j’espère en parler dans d’autres articles. Mais pour moi, il y a deux types d’agilité en entreprise: ceux qui font de l’agile et ceux qui sont agile.

Faire de l’agile, c’est suivre (ou à peu prêt suivre) un process agile, comme Scrum, Kanban ou autre, sans forcément le comprendre. La plupart des entreprises font de l’agile. Il y a même plusieurs qui se disent agile et qui ne le sont pas du tout. Cela m’est arrivé et ceci est très frustrant. Une vidéo de Scrum Life résume très bien cela.

Être agile, c’est bien différent. On est conscient que l’équipe est auto-organisé. C’est elle qui est responsable de son propre process. Elle évolue et s’améliore dans le temps. Elle a aussi une vision produit, elle s’investit dans les choix à faire et porte la responsabilité sur ces modifications. Une entreprise agile fait confiance à ces équipes.

Être agile, du coup, c’est changé les codes des entreprises. La ligne de la responsabilité horizontale bien droite est cassée (avec les n+1, n+2, n+x qui donnent chacun leur point de vue à suivre sur les choix de développement). Ce n’est pas forcément facile de mettre en place ce changement.

Différents types de changement

Le changement peut venir:

  • soit d’en haut (top down), par le management via des nouvelles techniques de management et le fait d’influencer leurs subordonnés.
  • soit d’en bas (bottom up), par l’équipe de développement qui change et démontre son efficacité à son organisation.

Tous les experts précisent que le meilleur moyen de changer l’organisation, c’est de travailler dans les deux sens et je suis tout à fait d’accord.

Mais, perso, je me focalise sur la transformation par le bas. Je pense que, sans une certaine motivation de l’équipe, rien ne peux marcher. Et de belle parole d’un patron sera difficile à faire changé les choses. Le meilleur moyen de démontrer que ce changement a du bon, c’est mettre les mains dans le cambouis et tirer l’équipe avec toi …

Vas dire, toi, au chef, que l’on veut plus de responsabilités

Essayons de changer les équipes sans coach agile ni scrum master. Mes quelques expériences dans ce sujet ont toutes commencé comme cela. Ainsi, tout le monde peut être agent du changement. En tant que développeur, j’ai travaillé sur le changement d’organisation dans une équipe, en partant de rien, et la démarche est vraiment motivante.

Voici ma recette: Elle n’est pas universelle, elle n’est peut être pas adaptée à ton équipe.

En ce qui me concerne, je vais voir mon responsable direct, lui expliquant comment j’aimerai travailler, voir si il est réceptif. Même si mon manager n’est pas d’accord, j’essaye de comprendre les blocages et les frontières à ne pas dépasser avec lui. De nombreux managers apprécient le changement et désirent le faire. Ils n’ont pas le temps ou attendent que quelqu’un de leur équipe se lance.

Ensuite, il faut convaincre. Convaincre et expliquer, cela fait parti du job quand on a envie de travailler en agile. Beaucoup de personnes ne savent pas ce que c’est l’agilité. Du coup, en pause café, quand un problème qui apparaît et qui peut se résoudre avec l’agilité, dès que tu peux, tu expliques, tu envoies des vidéos à des collègues, tu évangélises à ta façon …

Tu trouveras toujours une personne ou deux dans ton équipe qui sera réceptif et curieux d’essayer avec qui tu pourras te lancer. Rome ne s’est pas fait en un jours, du coup, commences petit avec ces personnes intéressées. Je conseille d’attaquer en premier par la mise ne place d’une rétrospective, toute les 15 jours. C’est un bon moyen de faire évoluer l’équipe, avec un plan d’action a exécuté pour la prochaine rétrospective.

Tu dois garder une porte ouverte, même à des simples observateurs, à tout ceux qui vous regardent comme des extraterrestres, se demandant ce que vous faites. Si tu sais convaincre et être un peu malin, tu devrais réussir à transformer l’équipe à ton échelle.

Et là, je te regarde droit dans les yeux, je te dis: “Tu veux le pouvoir ? Mais prends le !”

Mais ouais !!! Mais ouaiiis !! Vas-y, fonce, sois le changement !! Cela ne va pas être facile, tu vas faire des erreurs, il faut les accepter afin de s’améliorer. cela va être long, il va falloir être patient. Mais la satisfaction de faire bouger les lignes et de voir ces changements, c’est très motivant. Alors, fonces !!

Et la place du manager dans tout ça ?

Très bonne question. Je ne suis pas expert dans le coaching managériale, je préfère travailler avec les équipes. Mais, j’ai vu une conférence qui parlait de la place du manager que j’ai beaucoup aimé: Il parlait de manager jardinier (cette expression a été crée par Isaac Getz) et j’aime beaucoup cette image. Le manager doit être le jardinier d’un écosystème qui favorise la croissance et l’épanouissement de chaque salarié. Du coup, il doit avoir un certain lâcher-prise et une confiance avec ces salariés.

Mais, comme je le rappelle, ce n’est que mon point de vue …

Et toi, tu en penses quoi ?

J’espère que ce petit article vous a donné envie d’être acteur du changement. Si tu as des questions ou des remarques, n’hésites pas à envoyer.

4 thoughts on “Agilité – Le changement, c’est toi !!”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *